AFTM, Michel Dieleman : tout sur le métier de travel manager…

Emission
La Grande Interview
Date de publication

Michel Dieleman, président de l’AFTM, répond aux questions de Karim Zéribi sur son association, la fonction de travel manager et ses évolutions…

– 1) Michel Dieleman, qui êtes-vous ? C’est quoi L’AFTM, l’association des travel managers ? Cela existe depuis quand et pour quoi faire ? Quelle est la raison d’être de l’association ?
– 2) Quelques chiffres : combien d’adhérents, de quel type (l’association est-elle ouverte à tous les types d’adhérents ou non : secteur privé, secteur public – dans quelles proportions, État, administrations et collectivités également) ? Quelles fonctions sont représentées ?
– 3) C’est quoi le métier de Travel Manager : déplacements, voyages d’affaires, achats, notes de frais, gestion, consolidation ?
– 4) Le Travel Manager travaille pour quels services et avec lesquels ?
– 5) Les politiques voyages (Travel policies), existent-elles à titre anecdotique, uniquement dans les grands groupes ? C’est quoi les paramètres (les 3 ou 5 points-clefs) à prendre en compte pour l’établir, au niveau national… Et au niveau international ?
– 6) La France est-elle un pays mature en termes de déplacements d’affaires ? Quels sont les pays les plus dynamiques en la matière ?
– 7) Est-on aujourd’hui en mesure de déterminer un TCT : Total Cost of Travel (coût total de déplacement) comme cela existe par exemple dans la gestion de parc automobile (le TCO : Total Cost of Ownership : coût total de détention) ? Y a-t-il encore beaucoup de coûts cachés ? dans quelle proportion ? On parle parfois de 50 % …
– 8) Les outils, plates-formes et prestataires existent-ils, sont-ils adaptés pour établir ce coût total de déplacement pour le faire alors que 57 % des PME utilisent encore excel pour gérer leurs coûts.

Questions chiffres !

Le président de l’AFTM sur le plateau AN-Mobility.

– Commentaires sur un certain nombre de résultats d’études parues sur le secteur (CWT – SAP Concur ou Amex Voyages…). Le marché du Voyage d’affaire va croître en France de 3,3 % en 2019 pour s’établir à 30 milliards d’euros, 6e rang mondial et 3e européen – Vrai ou faux ?
– Le marché devrait poursuivre sa croissance (+3,5 %) encore en 2019 et 2020 – Vrai ou faux ?
– Tout augmente dans le voyage d’affaires : tarifs hôteliers, tarifs aériens, transports terrestres, carburants, énergies… Vrai ou faux ? Où et à quel niveau est-il possible de faire des économies, si c’est encore possible ?
En 2018, 35 % des réservations ont été effectuées hors de la politique d’entreprise… Comment l’expliquer ? Dans le même temps, 43 % des petites et moyennes entités utilisent des plates-formes en ligne grand public comme canal de réservation… Comment l’expliquer ? Enfin, les grandes entreprises n’utilisent qu’à 53 % les services des travel management compagnies… Comment l’expliquez-vous ?
– Est-ce à dire que là aussi les GAFA prendront la place des plates-formes de réservation (comme Google-Maps qui devient un super assistant de voyages dans lequel il sera possible de réserver des hôtels et des restaurants et plus à terme…).
– Quelles sont les priorités déterminées dans l’évolution du voyage d’affaires et par ordre d’importance ? On parle beaucoup de sécurité, d’amélioration de la politique voyage, puis des économies sur les dépenses ? Mais peu de choses, voire rien sur la protection de l’environnement, la politique RSE des entreprises, le non-déplacement grâce à la visio-conférence, le flex ou share-office, etc. Pourquoi ?
– Enfin, quelle est la place du multimodal dans le développement du travel management ?

La Grande Interview > Voir toutes les éditions
Découvrez les dernières émissions