Les amoureux de la petite reine savent à quel point il est agréable de rouler à vélo, de profiter du charme d’une ville sans avoir à subir les inconvénients des transports bondés ou encore des embouteillages. L’assureur numérique Luko a étudié 90 villes du monde entier et les a classées selon six critères : le pourcentage d’usagers à vélo, les conditions météorologiques, la criminalité et la sécurité ), les infrastructures, les possibilités de partage de vélos et les événements spéciaux tels que les “journées sans voiture”.
Et sur une échelle de 0 à 100, plus le score est élevé, plus la ville est considérée comme cyclable !
Notons qu’aucune ville américaine ne figure dans le top 10, ni même dans le top 20. Certaines se retrouvent cependant parmi les 90 villes de la liste : San Francisco (39e), Portland (41), Los Angeles (57), Boston (61), New York (67), Chicago (71) et Détroit (72). Mais des Pays comme l’Allemagne où les Pays-bas trustent les meilleures places !
Le top 10 :
01 – Utrecht aux Pays-bas : la ville a obtenu d’excellents résultats, notamment pour ses infrastructures cyclables, ses conditions météorologiques, et surtout parce que plus de la moitié de sa population (51 %) utilise un vélo au quotidien.
02 – Munster en Allemagne : près de 40 % de la population utilise un vélo… et organise plusieurs événement de promotion du vélo.
03 – Anvers en Belgique : le port belge bénéficie d’un sérieux et efficace système de partage de vélos et de nombreux dimanches sans voiture. Ceci expliquant donc cela.
04 – Copenhague au Danemark : la ville de la petite sirène est également la ville de la petite reine… grâce aux nombreuses infrastructures, à la pratique “tout temps” et aux journées sans voiture.
05 – Amsterdam aux Pays-Bas : rien d’étonnant à ce que la ville aux milliers et milliers de vélos et aux immenses parking à vélos se retrouve à cette place qui aurait pu être encore meilleure si Amsterdam ne comptait pas de nombreux accidents… de vélos : 1 000 pour 100 000 cyclistes…
06 – Malmö en Suède : infrastructures de qualité et de nombreux événements consacrés à la petite reine permettent à Malmö de paraître en milieu de Top 10…
07 – Hangzhou en Chine : la seule ville non européenne du classement mérite sa place grâce aux 30 % de la population qui circule à vélo, comme aux grandes heures de la circulation en Chine.
08 – Berne en Suisse : la ville a beaucoup investi dans les infrastructures et les solutions de partage du vélo.
09 – Brême en Allemagne : le terrain plat et de nombreuses pistes cyclables facilitent la pratique du vélo, avec des quartiers entiers limités à 30 km/h et où la priorité est données aux deux roues.
10 – Hanovre en Allemagne : la ville entre au Top 10 grâce à ses infrastructures et comme à ses journées “sans voiture ”.
Pas de ville française donc, mais Strasbourg est au 11e rang, Bordeaux au 12e et Paris se retrouve au 32e, non pas sous-sol, mais rang !